Le glacier, la simplicité a parfois du bon.

Partager:

Bonjour à toutes et à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle critique qui portera sur le bar/brasserie Le Glacier situé Place Denis Dussoubs à Limoges. C’est un endroit où je me rends régulièrement pour prendre un verre mais je n’y suis allée manger qu’une seule fois (si je ne compte pas les quelques glaces ou crêpes prises avec mon verre). En avril 2016, mon amie Morgane et moi avons décidé d’aller déjeuner en terrasse à l’occasion du salon du Livre. Une bonne occasion pour moi de vous livrer mon avis sur l’endroit.

* L’accueil : Concernant le débit de boisson (cette tournure est vraiment peu élégante), Le Glacier est ouvert quasiment toute la journée mais le personnel reste souriant. Je n’ai jamais eu aucun soucis, j’ai plusieurs fois demandé à faire charger mon téléphone dans leurs locaux, je suis venue y voir des matchs de foot etc… Concernant le repas que j’y ai pris, nous étions arrivées vers 13 heures, on nous a bien accueillies et proposé une place en intérieur ou en terrasse. Il restait deux places à l’extérieur, nous avons choisi la plus ombragée afin de ne pas être gênées par le soleil. Le serveur est venu nous apporter les menus et nous expliquer les choix quant aux plats du jour inclus dans la formule du midi. Il était très souriant et aimable. Nous avons eu affaire à deux autres personnes au cours du repas puis à une femme en allant payer, toutes sympathiques et agréables. Comme je le disais plus haut, le personnel reste toujours enjoué et prêt à discuter ce qui n’est pas toujours le cas dans de grands bars/brasseries.

* La décoration : L’endroit a été entièrement refait il y a quelques temps et est superbe, l’intérieur est très lumineux et dehors la terrasse s’étend devant mais également sur les côtés de la brasserie où elle est climatisée. A l’intérieur vous trouverez une salle principale mais également une salle reculée et même un étage. Chaque salle est équipée d’écrans de télévision permettant de suivre les grands événements, notamment sportifs. Le service de table est classique mais joli et assez pratique (petite poche pour ranger les couverts mais surtout la serviette afin d’éviter qu’elle ne s’envole). La façade est sobre et élégante, les grandes baies vitrées permettent d’avoir vue sur la place lorsque vous êtes à l’intérieur ce qui est appréciable quand il fait beau. Il n’y a pas grand chose à en dire, sans être exceptionnelle la décoration reste plaisante et sobre.

* La cuisine : Le glacier est avant tout une brasserie, il ne s’agit pas là d’un restaurant, en conséquence la carte reste relativement simple : vous aurez le choix entre des salades, des plats classiques (viandes, tagliatelles…), des snacks (croque monsieur…), une formule du jour et différents desserts (glaces, gaufres…). J’aime beaucoup leurs cocktails ainsi que leur orange pressée, ces derniers n’ont cependant rien d’extraordinaire et vous en retrouverez partout. Lors de notre déjeuner, nous avions choisi toutes les deux une formule du jour comprenant une salade d’accueil, un plat au choix parmi les deux proposés et un dessert au choix parmi ceux de la carte. J’étais étonnée qu’il y ait autant de choix de dessert car généralement dans ce genre de formule on propose deux à trois plats maximum, cependant il fallait bien compenser l’absence de choix d’entrée puisque l’on vous impose la « salade d’accueil ». Il s’agit d’une petite assiette de salade verte, tomates et oignons rouges avec une très bonne vinaigrette, j’ai généralement du mal quand il y a trop de vinaigrette et que le goût est trop prononcé mais ce n’était pas le cas et elle était très douce. Je pense que cette salade permet surtout de patienter jusqu’au plat qui est d’ailleurs arrivé très rapidement puisque mon amie avait à peine terminé de manger. Nous avions le choix entre un confit de canard avec des pommes de terre sautées ou une salade du pêcheur (riz, crudités, thon, requin et crevettes). J’ai pu voir sur la table de ma voisine que la salade était conséquente et accompagnée de grandes tranches de pain toasté, nous avons cependant choisi le canard confit et j’ai demandé des haricots en accompagnement. Le plat est assez copieux, il est servi avec une petite salade verte et la même vinaigrette. Le canard était bien cuit, les pommes de terre et les haricots aussi. Rien à redire sur ce plat qui était simple mais bien préparé. Concernant le choix du dessert, je voulais un moelleux au chocolat : il ne s’agissait pas d’un gâteau avec un cœur coulant mais bien d’un simple gâteau au chocolat. J’ai donc préféré une tarte aux pommes tiède avec une glace vanille et un peu de caramel au beurre salé, mon amie a choisi une crème brûlée. Le mélange de la tarte au pomme avec la glace (surtout par une telle chaleur) était très agréable, c’est un dessert que j’ai beaucoup aimé bien qu’il n’ait rien d’extraordinaire. J’ai également goûté la crème brûlée, je voulais en commander une mais je suis souvent déçue car il arrive souvent qu’elles soient bien trop cuites sur le dessus et je trouve ça immangeable. Encore une fois c’est un dessert classique mais elle était bonne et pas trop cuite. En discutant avec des amis j’ai  eu de bons retours concernant les desserts (notamment concernant les nombreuses crêpes proposées).

* Les prix : La formule du midi coûte 12 euros ce qui me semble très raisonnable pour la qualité du repas. Les prix pour les plats/desserts proposés hors formule restent accessibles, seuls deux ou trois avoisinaient les 20 euros mais cela se comprend car ils étaient à base de grosses pièces de viande ou de poissons type saumon. Les boissons ne sont pas plus chères qu’ailleurs en centre ville de Limoges, les desserts coûtent entre 5 et 8 euros. Je n’ai pas noté le prix des glaces mais je ne pense pas qu’il soit exorbitant. Le rapport qualité/prix reste plus que correct.


* Les plus : – une formule du midi avec un grand choix de desserts
– un service très rapide
– des prix abordables
– service restauration à toute heure
– propose des tapas (idéal pour une soirée entre amis)

* Les moins : – pas de choix d’entrée dans la formule du midi
– des parfums de glaces (je ne parle pas des coupes mais bien des boules de glace) un peu simplistes pour un établissement qui s’appelle Le glacier
– pas de paiement par carte bancaire en dessous de 8.50 euros ce qui n’est pas très pratique quand comme moi vous avez rarement de la monnaie sur vous

Adresse et horaires d’ouverture : 1 Place Denis Dussoubs, Limoges. Ouvert (pour manger) du lundi au dimanche de 11:30 à 23:30.

Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*