La timbale, retour à l’authenticité.

Partager:

Bonjour à tous, je reviens à nouveau pour une critique culinaire : je souhaite vous parler du restaurant La timbale qui se trouve dans la rue Charles Michels à Limoges, plus communément appelée Rue de la soif. C’est un restaurant devant lequel j’étais passé de nombreuses fois sans avoir jamais pris le temps de regarder le menu et de m’y arrêter. Samedi dernier beaucoup de restaurants faisaient le pont et avaient décidé de fermer mais celui-ci était l’un des rares ouverts, je n’ai donc pas hésité à y inviter une amie afin que nous puissions découvrir cette adresse qui me faisait de l’œil !
 
* L’accueil : Nous avions réservé pour 12:15 puisqu’exceptionnellement (jour férié oblige) le service s’arrêtait à 13:00. Je ne sais pas si c’est le cas habituellement mais nous n’avons eu affaire qu’à une seule serveuse donc je ne peux pas vous dire si les autres (si il y en a) sont agréables, si le service est rapide etc. Il y a eu assez peu de monde durant notre repas donc le service a été rapide et la jeune fille était très souriante et aimable. Certains de mes amis sont déjà allé y manger et m’ont tous dit que l’accueil avait été cordial, je pense qu’il n’y a donc pas de soucis à se faire de ce côté là.
 
* La décoration : La devanture rouge accroche l’œil, je ne la trouve pas particulièrement élégante, selon moi elle donne un côté typique à l’endroit. L’entrée est très lumineuse et les tables sont assez espacées ce qui est agréable mais nous avions choisi de nous installer dans le fond et il faisait malheureusement assez sombre (ce qui explique la qualité des photos). Concernant le mobilier et la décoration, je trouve qu’il se marie assez bien avec la devanture : les meubles sont assez massifs et en bois, il y a des tableaux accrochés aux murs, vous retrouvez quelques vieux objets (rouet…) ce qui complète le côté typique, je dirais « rural » mais pas dans un sens péjoratif, plutôt dans un sens accueillant et chaleureux.
 
* La cuisine : Le restaurant s’appelle La timbale est a donc pour spécialité de nombreux plats servis dans des timbales. Les entrées nous semblaient trop copieuses (pas mal de viande, de sauce…) nous n’en avons donc pas pris. Pour le plat j’ai hésité entre deux mais mon amie a choisi celui qui me faisait envie, j’ai donc pris l’autre afin de pouvoir goûter dans son assiette. Mon choix s’est porté sur une salade tiède de raie poêlée, truite fumée et mi-cuit de saumon, celui de mon amie sur du poulet/jambon gratiné au Saint Nectaire. La salade était excellente, la raie et le saumon étaient très bien cuits, j’étais ravie que le pavé soit mi-cuit car j’adore ça. On retrouvait de la salade verte et une julienne de légumes tièdes qui était excellente, les légumes étaient fondants. J’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de citron pour mettre sur le poisson mais il y avait de la sauce dans la salade ce qui permettait de compenser. Je dois avouer qu’il y avait une assez grande quantité de poisson, j’ai été agréablement surprise. Concernant le poulet gratiné, il était servi dans une timbale accompagné de pommes de terre sautées, de salade verte et à nouveau d’une julienne de légumes. Je ne peux vous donner qu’un adjectif : délicieux. Certes il y avait beaucoup de crème et de fromage mais le tout mélangé avec les pommes de terre était simplement excellent, j’ai trouvé la sauce un tout petit peu trop salée mais ça relève d’un goût personnel et j’ai l’habitude de ne pas saler. La julienne était aussi bonne que  la mienne et les pommes de terre étaient bien cuites. Sincèrement, aucune déception au niveau des plats si ce n’est le manque de citron dans la salade et la sauce un peu trop salée. S’agissant du dessert, j’ai été un peu déçue des choix puisque les fruits n’étaient pas de saison ou les choix proposés étaient peu originaux, j’ai donc choisi un crumble de mirabelles et de prunes. Il était servi avec du fromage blanc parsemé de vermicelles de sucre et un petit bonbon (pas très utiles mais sympathique, retour en enfance assuré). Il était servi assez chaud mais le mélange avec le frais du fromage blanc permettait d’avoir un dessert à bonne température. La pâte avait un léger goût de noisette, je ne sais pas quelle farine ils ont utilisé mais c’était très bon. Le mélange des fruits était parfait mais je regrette malgré tout qu’ils n’aient pas été de saison.
 
* Le prix : A ce niveau, rien à dire, comme vous pouvez le remarquer j’essaie souvent de vous proposer des endroits avec des prix abordables puisqu’étant étudiante je ne peut pas me permettre de dépenser trop d’argent au restaurant. J’avais notamment choisi celui-ci pour leurs différents formules qui sont également valable le samedi ce qui n’est pas toujours le cas. La formule entrée/plat ou plat/dessert  est au prix de 12 euros ce qui me semble plus que raisonnable pour la qualité des plats proposés, cependant vous ne pouvez pas commander tout ce que propose la carte mais seulement des entrées ou desserts à un certain prix. Vous pouvez choisir un menu complet à 18 ou 24 euros, les plats proposés auront donc un prix plus élevé mais il y aura évidemment plus de choix et la qualité sera supérieure (non pas que la qualité ne soit pas présente pour le reste, loin de là mais ils proposent des produits plus nobles). Vous pouvez également vous contenter de commander un plat : les prix varient mais plusieurs vous sont proposés pour 8.50 ce qui est tout à fait raisonnable !

* Les plus : – un site internet clair qui détaille les différentes formules ce qui permet de savoir à quoi s’attendre
– des plats simples et bien cuisinés
– des prix plus que raisonnables

* Les moins : – les fruits proposés dans les différents desserts n’étaient pas de saison

Adresse et horaires d’ouverture : 18 Rue Charles Michels, 87 000 Limoges, ouvert midi et soir du mardi au samedi.

Poulet/jambon gratiné au Saint Nectaire et son accompagnement
Salade de raie poêlée, mi-cuit de saumon et truite fumée
Crumble de prunes/mirabelles
Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*