Chez D. comme Délice.

Partager:

Bonjour à tous, dernièrement j’ai passé un séjour en région parisienne où habite ma famille et j’ai pu passer deux jours à Paris avec une amie. Ne connaissant pas beaucoup de restaurants et cafés dans la capitale (si ce n’est les grandes adresses et les enseignes célèbres) j’avais demandé conseil à Alexandra, une future boulangère (rendez vous sur son site en cliquant ici) qui m’a conseillé plusieurs rues à visiter, plusieurs cafés et quelques restaurants. Je me suis rendue Chez D., un petit restaurant/salon de thé ouvert l’année dernière et qu’elle m’a vivement recommandé. A mon tour je vous donne mon avis, en espérant que lors d’un éventuel séjour dans la métropole vous aurez envie d’y faire un tour (ou pas, pour le savoir il faudra lire la critique !).
 
* L’accueil : J’avais réservé une table pour 13 heures mais mon amie avait faim, nous sommes donc arrivées à 12:40 et nous avons été placées sur une petite table au fond de la salle. Le restaurant est tenu par la charmante Dienaba et une serveuse elle aussi très agréable. peut être y a-t-il d’autres personnes, ça n’était pas le cas lorsque j’y suis allée. On nous a bien expliqué tout ce que contenaient les plats, j’ai entendu une cliente demander ce qu’il y avait dans le brownie et on le lui a expliqué, les deux jeunes femmes ont pris le temps de discuter un peu avec moi lors de mon départ. Je vous avoue qu’en cherchant un peu sur internet j’ai lu des avis très négatifs sur le service et je ne les comprends pas, la salle n’était pas pleine mais néanmoins bien remplie, le service n’était ni « lent » ni « exécrable » comme j’ai pu le lire. Peut être parce que j’y suis allée un lundi et qu’il y a moins de monde qu’un week-end ou que pendant la période des vacances mais je n’ai eu aucun incident à déplorer.
 
* La décoration : Je n’ai pas pu prendre de photos de l’intérieur de la salle car il y avait trop de monde et comme vous le savez je n’ai pas le droit de poster le visage des gens sur internet sans leur consentement. L’intérieur est blanc avec un grand tableau noir au mur dans l’entrée qui récapitule les formules, les boissons, les pâtisseries etc. Le comptoir est très long et toutes les superbes pâtisseries vous sont présentées derrière une vitre. Aux murs sont accrochées des dizaines de portraits en noir et blanc d’inconnus souriants ce qui donne un petit air rétro et amusant à l’intérieur, il y a également quelques plantes vertes et une petite bibliothèque. L’endroit est vraiment très accueillant et on a envie de s’y installer pour déjeuner. Seul petit bémol, la salle est assez petite et les trois tables de deux au fond sont assez serrées, on entend vraiment tout ce que disent nos voisins.
 
* La cuisine : Ici tout est fait maison avec des produits frais majoritairement bio, certains desserts sont sans gluten, d’autres sans sucre, on propose des assiettes végétariennes très complètes : tout ce que j’aime. Mon amie et moi avons toute deux choisi l’assiette végétarienne qui était ce jour là composée de houmous (pour ceux qui ne connaissent pas c’est une sorte de « purée » de pois-chiche mixée avec de l’huile d’olive notamment), de salade verte avec graines de courge et de tournesol, de semoule aux raisins secs, de concombres à la crème, d’aubergines et de courgettes grillées et d’un scone (petit « gâteau » anglais qui se déguste notamment à l’heure du thé, ici en version salée). Vous pouvez choisir votre scone parmi trois parfums, j’ai choisi noix et chèvre, mon amie olives et fêta (il me semble). Tout était délicieux, je n’ai presque rien à reprocher au repas si ce n’est que j’aurais aimé que la semoule soit chaude mais je l’ai mélangée avec mes légumes et ça passait très bien. Les assiettes sont assez conséquentes, mon amie n’a pas terminé la sienne (pour ne rien vous cacher c’est moi qui l’ai terminée, c’était vraiment trop bon…). Le houmous était tout simplement fabuleux, rien à voir avec ce qu’on vous propose en supermarché, et les scones encore chauds étaient à tomber par terre. Nous avons terminé le repas avec un dessert chacune (et en réalité c’est encore moi qui ai terminé celui de ma voisine, à ma décharge il était vraiment succulent). J’ai choisi une part de cake à la banane, aux noix et au caramel qui était vraiment moelleux même si j’aurais aimé qu’il y ait un peu plus de caramel. La portion était généreuse et c’était très agréable de tremper le gâteau dans mon thé. Ma copine a choisi un cheesecake nature accompagné d’un coulis de fruits rouges, c’était un véritable délice et j’aurais bien voulu une seconde part. J’ai choisi un thé à la pastèque et au kiwi (et autres parfums que j’ai oublié), il était agréable mais je ne l’ai pas trouvé sensationnel. En définitive je n’ai presque aucun reproche à faire à la cuisine qui nous a été servie, c’était tout simplement délicieux et il est certain que je reviendrai y manger dès mon retour à Paris.
 
* Les prix : Nous avons chacune payé 15 euros pour une assiette végétarienne, une boisson chaude et un dessert ce qui me semble raisonnable, surtout pour la capitale. Globalement les prix ne sont pas excessifs si ce n’est la formule « quiche+salade » qui est à une dizaine d’euros alors que la quiche est assez petite. Il existe diverses formules entre 10.90 et 15 euros, certaines incluent des soupes, d’autres les assiettes (fraîcheur ou végétarienne), d’autres encore le dessert. Le prix des pâtisseries varie également mais n’excède pas 5 euros et les parts sont assez grosses, ça n’est même pas plus cher qu’à Limoges. Pour moi le rapport qualité/prix est très bon sachant que ce sont des produits frais et que tout est fait maison, je n’ai rien à ajouter.
 
* Les plus : – des pâtisseries d’outre Manche et d’outre Atlantique qu’on ne retrouve pas toujours en France
– des produits parfois sans gluten ou sans sucre, parfait pour les diabétiques ou les intolérants
 
* Les moins : – pas de hanse sur les tasses de thé ce qui n’est pas très pratique puisque la boisson est très chaude
– les tables sont un peu serrées

Adresse et horaires d’ouverture : 220 Rue Saint Jacques, 75 005 Paris ouvert du mardi au vendredi de 9:00 à 18:30, le lundi de 10:30 à 18:30 et le samedi de 11:00 à 18:00.

Assiette végétarienne


Cheesecake fruits rouges
Cake banane/noix/caramel
L’extérieur du restaurant
Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*