Black Bear Café, la bonne adresse pour tous les goûts

Partager:

Bonjour à toutes et à tous, comme vous le savez sûrement je vis actuellement en Irlande du Nord près de Belfast. Sur internet, les sites proposant de bonnes adresses fleurissent et je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de vous présenter quelques endroits que j’ai apprécié durant mon séjour : je commence donc avec la ville de Belfast puisque c’est là que je vis (enfin, à 15 km). Je souhaite vous parler du Black Bear Café, un petit restaurant/café qui est devenu mon adresse favorite à Belfast, en Irlande voire peut être même parmi toutes celles que j’ai pu tester, rien que ça ! Si je vous en parle aujourd’hui c’est non seulement parce que je l’apprécie mais surtout parce qu’elle peut convenir aux végétariens et végétaliens et je trouve intéressant de pouvoir proposer des alternatives pour tous.

* L’accueil : J’ai été très étonnée la première fois que je suis entrée dans ce café car la serveuse m’a accueillie avec un « Bonjour, ça va aujourd’hui ? » ; j’ai cru qu’elle me prenait pour quelqu’un d’autre mais c’est simplement la façon qu’ils ont d’accueillir chaque client. Je trouve cela très agréable. Il y a deux serveuses et un serveur qui, je crois, est en réalité le gérant. A chaque fois que je suis allée manger là bas on m’a demandé si j’étais végétarienne, intolérante au gluten ou autre afin de me conseiller au mieux sur ce qui pourrait me plaire. Les serveurs sont toujours très accueillants et souriants, j’ai même pu discuter avec l’une d’elle qui se moquait gentiment de moi car elle croyait que je prenais mon granola sans lait ni yaourt, elle trouvait ça bizarre. Finalement elle a remarqué que j’avais mélangé mon yaourt dans le bol et s’est mise à rigoler. L’ambiance est bonne, ils rient et discutent entre eux, ils parlent avec les clients. Un bon point pour le Black Bear Café.

* La décoration : Si vous avez lu mes précédents articles vous savez que j’attache beaucoup d’importance à la décoration, certes ça n’est pas pour ça que l’on se rend dans un café ou restaurant mais je trouve qu’il est toujours plus agréable de manger dans un endroit propre. Le Black Bear est situé dans une sorte de grande maison en pierre, l’étage est destiné à un cabinet d’avocat et le café se trouve sur la gauche au rez de chaussée. La décoration est très épurée, la salle est petite et cela me plaît beaucoup (même si, vous le verrez dans les points négatifs, c’est parfois un peu embêtant). Les menus proposés sont affichés sur de grands tableaux noirs, les tables et chaises sont en bois très clair, la salle est très lumineuse, les murs sont vert d’eau et il y a plein de cactus, plantes et succulentes sur les tables (je suis une grande fan de ces plantes, je l’avoue). Je trouve cet endroit très reposant et je vous invite à vous y arrêter, au moins pour y prendre un café.

* La cuisine : La cuisine est ouverte sur la salle, vous pouvez donc voir les plats préparés sous vos yeux. Les produits utilisés sont frais et pour la plupart locaux (je pense par exemple au fameux Suki Tea, une marque locale). Chaque jour, quatre « gros » plats chauds différents (voir photos) et deux soupes vous sont proposés, pour le reste la carte est toujours l a même : une dizaine de petits déjeuners que vous pouvez manger toute la journée (rappelons que le petit déjeuner britannique est différent du nôtre, cela peut donc très bien constituer un déjeuner), une dizaine de sandwiches accompagnés de différentes salades et une carte des boissons (seul le smoothie du jour change). Je ne voulais pas un sandwich car j’avais peur que cela ne soit pas assez conséquent, je n’ai pas pu prendre de photo mais après avoir vu ceux de mes voisins les fois où j’y suis allée je peux vous dire qu’ils sont vraiment gros et que la salade qui les accompagne (la salade varie selon les sandwiches) est elle aussi importante. J’ai eu l’occasion de prendre mon petit déjeuner là bas et d’y manger deux fois le midi et j’ai été ravie à chaque fois. Au petit déjeuner j’avais choisi un Suki Tea à la mangue et un granola (si vous ne connaissez pas je vous conseille d’aller chercher sur internet, pour faire court cela ressemble fortement à un muesli) accompagné de yaourt grec, de fraises et de miel ainsi qu’un smoothie banane/fraise. Je pensais que pour £4 il y aurait assez peu de granola, en réalité ma voisine n’a pas terminé le sien et j’ai bien cru que je ne pourrais pas non plus (mais que voulez vous, la gourmandise l’emporte toujours). C’était le meilleur que j’ai jamais mangé, sincèrement je vous le conseille, il est tout simplement exquis mélangé au yaourt, aux fruits et au miel. Le smoothie était également très bon. S’agissant des déjeuners, j’ai donc choisi deux plats chauds à chaque fois : un plat de boulghour complet, patate douce, poivrons et betteraves rôtis accompagnés de pousses d’épinards (initialement de la roquette mais je n’aime pas ça) et de coriandre avec une petite sauce tomate. C’était tout simplement délicieux et comme vous l’avez remarqué : le plat est végétarien. La seconde fois j’ai choisi un poulet mariné, des poivrons et courgettes grillés accompagnés de riz complet et de sauce à la grenade et au gingembre : ici encore, rien à redire. Vous vous attendiez peut être à des défauts mais je n’ai rien à reprocher à ce que j’ai pu goûter… Les portions sont biens conséquentes, beaucoup ne terminaient pas leurs assiettes, les produits sont frais, les plats sont biens chauds (avouez qu’il vous est déjà arrivé de voir arriver un bon petit plat devenu tiède voire froid…). Bref, c’est une cuisine originale et délicieuse, tout simplement.

* Les prix : Les soupes (servies avec pain et beurre) et sandwiches sont au prix de £4, les plats chauds sont au prix de £6 et les prix varient entre £3 et 4£ pour les différents plats proposés pour le petit déjeuner (voir photo). Les pâtisseries coûtent environ £2. Les produits utilisés sont frais, les plats sont maisons et préparés sous vos yeux : pour moi ça n’est déjà pas très cher mais puisque la qualité y est il n’y a absolument rien à redire. Concernant les boissons, vous retrouverez les prix classiques (£1.80 le thé par exemple). Cet endroit est souvent plein et j’ai pu y voir des étudiants, des touristes mais aussi des cadres durant leur pause déjeuner : l’adresse semble donc faire l’unanimité auprès de tous les portefeuilles. La quantité de nourriture est conséquente (on ne dirait peut être pas sur les photos mais croyez moi j’ai vu certaines personnes ne pas terminer leurs assiettes) et pour moi un si petit prix pour une si bonne cuisine est tout simplement génial !

* Les plus : – certains plats sont végétariens, végétaliens et les pâtisseries sont presque toutes sans gluten
– les sandwiches peuvent être pris à emporter
– le café est situé près du Ulster Musueum et du jardin botanique, juste en face d’un arrêt de bus pour le centre ville : parfait pour une pause entre deux visites
– possibilité de privatiser la salle

* Les moins : – salle un peu exiguë, peu de tables de deux ce qui fait que l’on se retrouve vite à côté d’inconnus (pourquoi pas mais bon…)
– pas de toilettes
– pas de repas les soirs, sauf le vendredi

Adresse et horaires : 17 Stranmillis Road, Belfast BT9 5AF, ouvert du lundi au jeudi de 8:30 à 18:00, le vendredi jusqu’à 23:00 et le samedi de 9:00 à 17:00.



boulghour complet, pousses d’épinards, betteraves, patate douce et poivrons rôis
riz complet accompagné de poulet, poivrons et courgettes grillés, sauce grenade/gingembre



granola maison, fruits et miel, yaourt grec



Suki Tea


Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*