Carnet de voyage de Vienne, l’Autriche dans toute sa splendeur.

Partager:

Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui je reviens avec un city-guide autrement dit un espèce de mini guide pour vous faire découvrir une ville dont je suis tombée amoureuse en septembre 2014 : Vienne. La capitale de l’Autriche regorge de choses à faire, de superbes bâtiments, de personnes accueillantes et j’ai adoré y séjourner, je vous propose donc de plonger avec moi de l’autre côté de la frontière et de découvrir 5 choses que j’ai apprécié faire durant mes vacances et que je vous conseille. Si vous avez visité le pays, n’hésitez pas à laisser un commentaire afin d’aider les éventuels lecteurs en quête d’aventure !
S’agissant du logement j’ai résidé à l’Hôtel Meininger Sissi situé près du métro et pas très loin du centre-ville. Le personnel était très sympathique, les petits déjeuners dits européens copieux et la chambre très propre avec la télévision et tout le confort nécessaire. L’endroit était calme, je n’ai pas eu de soucis particulier. Pour ce qui est de se déplacer il n’y a aucun problème, il vous suffira d’un plan pour vous situer : c’est très simple d’accès et moi qui possède un sens de l’orientation très peu développé je peux vous assurer que vous n’avez presque aucune chance de vous perdre, tout est très bien indiqué. Pour ceux qui comme moi ne parlent pas allemand ne vous en faites pas, les habitants et les commerçants parlent très bien anglais et il y a beaucoup de français. J’ai été très étonnée de l’accueil qui m’a été réservé, les gens sont extrêmement chaleureux et bienveillants (le premier jour un homme a laissé toutes ses affaires au Starbucks Coffee pour venir m’aider à acheter des tickets de métro, il m’a donné des conseils etc…). Mais passons à ce que je vous recommande de faire dans la ville, alors certes ce sont peut-être des choses touristiques, des choses qui ne vous plairont pas mais c’est ce que j’ai apprécié. Evidemment je ne peux pas tout vous raconter, j’ai donc fait une petite sélection, vous vous en doutez. 
 
Je précise que durant mon voyage j’ai eu la chance de n’avoir aucun jour de mauvais temps, j’ai passé la semaine en short avec mes lunettes de soleil ce qui a rendu les visites bien plus agréables ! Je vous conseille, c’est du moins ce que je fais avant chaque voyage, de préparer un planning des visites ainsi que le budget alloué à chaque musées, aux sorties, au shopping. Cela permet de mieux vous situer par rapport à la somme maximale que vous vous fixez et de savoir ce que vous aurez ou non le temps de visiter ou de faire. Les grandes villes (quel que soit le pays) proposent généralement un site internet permettant de se renseigner sur les tarifs, les horaires…
1 – La Stephansplatz :
 
C’est la place centrale de Vienne, je m’y suis rendue tôt le matin le jour même de mon arrivée et j’y ai passé la journée ainsi que la soirée. C’est un lieu très touristique mais superbe, au milieu de toutes les boutiques vous retrouverez la magnifique Cathédrale Saint Etienne (Stephansdom) que je vous recommande vivement de visiter. Tout autour de la place vous aurez la possibilité de faire un tour de calèche comme aux siècles passés, si le prix avoisinant les 60 euros pour 30 minutes ne vous rebute pas. Des visites guidées de la Cathédrale et des catacombes sont régulièrement organisées, n’hésitez pas à vous renseigner.
 
2 – Le museumsquarter :
 
Je n’ai pas pu choisir de musées car j’en ai visité plusieurs et les goûts sont personnels, je pense donc qu’il vaut mieux pour moi simplement vous conseiller de vous rendre au museumsquarter qui, comme son nom l’indique, est le quartier des musées. Il y en a pour tous : de l’art, de la musique, des musées historiques, des sciences naturelles etc… Vous allez forcément trouver quelque chose qui vous plaira, j’en suis persuadée ! Et quand bien même vous n’auriez pas envie de visiter un quelconque musée vous pourrez toujours admirer l’architecture des bâtiments qui est tout simplement superbe, comme le reste de la ville d’ailleurs. C’est un endroit (le terme de quartier me fait sourire car c’est immense) extrêmement agréable avec de grands espaces verts qui permettent de se reposer après une journée chargée.
 
3 – La Ringstrasse :
 
C’est un boulevard de plusieurs kilomètres de long qui abrite de nombreux édifices très célèbres dans toute la ville. Si vous n’avez pas envie de marcher pendant plusieurs heures vous pouvez toujours prendre le Strassenbahn, un tramway qui vous fera faire le tour du Ring en détaillant chaque monuments, l’Histoire des parcs, des statues etc… C’est une visite très intéressante à faire et l’endroit est superbe. Bien évidemment les édifices et lieux présentés peuvent être visités mais il y en a tellement (Opéra, Musée des Arts appliqués, parcs…) que je trouvais plus intéressant de vous proposer de faire le tour du Ring plutôt que de n’évoquer qu’un lieu. Libre à vous d’aller ensuite les visiter, il existe des forfaits étudiants, familles nombreuses et même des réductions certains soirs (par exemple pour l’Opéra) notamment durant la période estivale afin d’attirer plus de monde.
 
4 – La cuisine viennoise :
Quand un blog s’appelle « travelandfood », certes on parle voyage, mais on parle surtout nourriture. Dès que je visite un pays ou une ville je me dois de goûter la cuisine locale, pour moi il n’y a pas d’intérêt à se rendre à l’étranger pour manger dans un fast food ou rester à l’hôtel. D’autre part si vous ne le savez pas (point culture) la cuisine viennoise est la seule au monde à porter le nom d’une ville, croyez-moi ils en sont fiers. Je ne pouvais donc pas repartir de Vienne sans avoir tenté au moins une pâtisserie et un plat typique, d’autant que l’Autriche est l’un des plus gros consommateurs de chocolat au Monde, les chocolateries fleurissent à tous les coins de rue et les desserts n’en manquent pas. Bien que légèrement intolérante au lactose depuis quelques années je n’ai pas résisté à l’appel du chocolat viennois au palais de Schönbrunn. Je l’ai accompagné d’une part de Mozart Tort, de Sacher Tort et d’un gâteau aux fruits rouges dont j’ai oublié le nom… J’ai également pu tester une soupe de lentilles corail, la fameuse goulash, l’apfelstrudel, les schnitzel et bien d’autres mets tous aussi bons les uns que les autres. Même si c’est très touristique n’hésitez pas à déguster la Sacher tort au café Sacher (évidemment) ou à vous rendre au Café central pour un chocolat viennois. Pour manger en famille (ou seul comme moi haha) cherchez plutôt les petits endroits locaux qui ne paient pas de mine, croyez-moi vous ne serez pas déçus !
5 – Le Belvédère :
 
C’est la première chose que j’ai noté sur ma liste de choses à faire quand j’ai su que j’allais à Vienne. Le Belvédère est l’un des plus grands palais baroques de Vienne, c’est un musée qui abrite de nombreuses œuvres dont la plus grande collection au monde du célèbre Gustav Klimt. Les photos sont évidemment interdites mais la beauté du lieu et des collections vous restera longtemps en mémoire. Vous avez le droit de simplement vous balader dans les jardins si vous ne souhaitez pas visiter les musées (Belvédère supérieur et inférieur). J’ai adoré cet endroit et également ses jardins, aimant beaucoup les plantes et la nature, la promenade sous le soleil était très agréable. Seul petit bémol, je n’ai pas bien compris l’intérêt de l’exposition au Belvédère inférieur, il n’y avait rien, quand je dis rien c’est qu’il n’y avait vraiment rien, je pense donc que j’ai dû me rendre au mauvais endroit ou rater une entrée car j’ai simplement visité quelques salles richement décorées (d’ailleurs superbes) mais je n’ai trouvé aucune exposition comme l’indiquait le plan…
 
6 – Prendre de la hauteur :
 
En vous rendant au parc du Praterstern vous aurez la possibilité de visiter le musée Madame Tussaud, de monter dans des attractions etc… Je suis arrivée bien trop tôt et tout cela était fermé et je n’étais pas vraiment intéressée. Ce qui, pour moi, est le plus impressionnant dans ce parc c’est la grande roue qui vous permettra d’avoir une vue imprenable sur toute la ville, vue à couper le souffle. Le ciel était dégagé et il faisait très beau, c’était vraiment le jour parfait pour tenter l’expérience, un moyen original et amusant (sauf si vous avez le vertige) de découvrir Vienne.
 
Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*