La frairie des petits ventres

Partager:

Bonjour à toutes et à tous ! Si vous êtes du Limousin, et plus spécifiquement de Limoges, vous n’êtes pas sans savoir que chaque année se tient une fête appelée « La frairie des petits ventres ». Le troisième vendredi d’octobre, la rue de la Boucherie (et désormais la rue Vigne de Fer) accueille une trentaine de stands pour une journée festive et gourmande ! A l’origine, le « petit ventre » désignait une Sainte et une spécialité de tripes. Cette fête est l’occasion de se retrouver entre amis et de profiter des spécialités du Limousin : les tripes, le boudin, l’andouillette, les châtaignes, pommes et autres cidres et vins chauds.
 
Ce rendez vous est vraiment incontournable dans la vie gastronomique de la ville, cette année d’ailleurs (peut être est-ce le cas tous les ans ?) il a eu lieu durant la semaine du goût. Promenez vous dans le vieux Limoges et découvrez les produits typiquement limougeauds, essentiellement fabriqués à base de tripes les desserts à base de pommes et de châtaigne et quelques alcools (quand même !). Cette année marque d’ailleurs le retour très attendu de la fraise de veau qui avait été retirée de la vente il y a plusieurs années à cause de l’épidémie de vache folle.
 
Si vous n’êtes pas un adepte des produits tripiers ou que vous êtes végétariens, pas de panique : les pâtissiers et boulangers vendent leurs spécialités sucrées telles que les beignets, le burgou (gâteau à la châtaigne), la flognarde, le clafoutis et bien d’autres.
 
Comme tous les ans depuis que je suis étudiante à Limoges je me suis rendue à la frairie le midi et le soir ; cette année nous avons été chanceux puisque la journée était globalement ensoleillée, notamment le midi ! J’ai pu y manger du cidre, de la flognarde ainsi que du boudin mais il y avait tellement de stands que personne ne savait où donner de la tête… De quoi ravir tout le monde ou presque !
 
Aujourd’hui cet article n’a pas de but précis, il ne s’agit ni d’une recette, ni d’une critique mais simplement de vous faire découvrir cet événement incontournable de la ville de Limoges et vous faire partager quelques photos ! Rendez vous l’année prochaine.
 
 
 
Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*