La Toscana (Limoges)

Partager:

Bonjour à toutes et à tous, je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle critique, il s’agira aujourd’hui du restaurant La Toscana situé à Limoges. Comme son nom l’indique c’est un restaurant italien dans lequel j’ai pu me rendre plusieurs fois puisque nous y allions très souvent avec ma famille, notamment le soir. Je vous laisse donc découvrir mon avis ci-dessous et j’en profite pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année !
 
* L’accueil : Si vous me lisez régulièrement, vous savez que je réserve presque toujours une table un voire plusieurs jours à l’avance. S’agissant de celui-ci nous n’avons jamais réservé mais nous arrivions à des heures « moins fréquentées » (car nous avions 45 minutes de route pour rentrer chez nous), dès lors nous n’avons jamais eu de mauvaise surprise (ex : aucune table disponible, un service lent car tardif etc). Cependant, en discutant avec des amis habitués du restaurant j’ai appris que les serveurs étaient moins agréables quand le restaurant était plein, sûrement dû au stress ce que je conçois mais dans ce genre de métier mieux vaut rester courtois. Pour ma part je n’ai jamais eu aucun problème, le service a toujours été rapide, les employés souriants, les plats chauds… Il doit donc parfois y avoir quelques petits soucis quand le restaurant est vraiment bondé mais à part ça j’ai toujours été satisfaite du service.
 
* La décoration : Il s’agit d’un endroit assez spacieux dont la décoration est classique mais reste sobre et rappelle bien la Toscane évoquée par le nom du restaurant. L’extérieur est agréable, il y a une grande terrasse très agréable quand il fait beau et chaud et le « jardin » est vraiment beau avec ses oliviers, ses plantes etc. La salle des repas n’a rien de très originale : le mobilier est assez moderne, les murs aux couleurs chaudes et les plantes installées un peu partout viennent rappeler l’esprit italien. Petit bémol pour la grande télévision car je trouve que cela aurait plus sa place dans un bar et les scooters/motos parfois installés dans le restaurant (je n’y suis pas retournée dernièrement, je ne sais donc pas si ils ont sont toujours) car je trouve simplement que ça n’est pas le lieu pour présenter de tels objets. Pour être allée dans ce restaurant avec des supporters de foot je dois avouer qu’ils étaient ravis de voir les matchs diffusés le soir et je suppose que tous les grands événements sportifs sont retransmis ; si cela me « dérange » ce n’est donc pas le cas de tout le monde. Dans l’ensemble je considère que le restaurant est bien agencé : les tables ne sont pas trop proches les unes des autres ce qui permet une certaine intimité et les cuisines sont installées assez loin de la salle, ainsi aucun bruit ne vient déranger votre soirée. La décoration est plaisante et apporte même une touche de convivialité grâce aux couleurs et aux plantes.
 
* La cuisine : Il s’agit d’un restaurant italien, vous y retrouverez donc des spécialités typiques classiques. Ne vous attendez pas à une carte extraordinaire, les plats sont connus de tous (je ne parle pas de la manière de les préparer mais bien de l’originalité). J’ai pu goûter plusieurs pizzas, des pâtes et des salades que j’ai toujours beaucoup appréciées. La première fois j’ai commandé une pizza américaine à base de tomate, viande hachée, oignons, poivrons crus, fromage et origan mais ce n’est pas tout… elle est servie avec des frites maisons : très copieuse mais vraiment excellente avec une pâte épaisse. J’ai également pu manger une Pescatore à base de fruits de mer que j’avais également beaucoup aimée. Concernant les plats je m’étais laissée tentée par une escalope de veau à la milanaise accompagnée de spaghettis et de sauce tomate que j’avais trouvé un peu épicée, du reste la la viande était bien cuite et les pâtes n’avaient rien d’extraordinaire, elles étaient bonnes. Pour les salades j’avais voulu tester la Livorno à base de pâtes, crevettes, poivrons, mangue, courgette, basilic et huile d’olive parfumée aux agrumes. J’avais trouvé le mélange des saveurs très frais et léger malheureusement l’huile d’olive était parfumée au pamplemousse et le goût était beaucoup trop présent, j’avais assez peu accroché. En bref, une cuisine italienne simple et peu originale mais bien réalisée.
 
* Les prix : Les prix du restaurant ne dépassent pas ceux que l’on rencontre habituellement à Limoges ou ailleurs pour ce type de cuisine ; les pizzas coûtent entre 7 et 13 euros avec une moyenne de 11 euros ce qui est très convenable pour leur taille et leur qualité. Les plats sont un peu plus chers puisqu’ils coûtent entre 12 et 16 euros (voire même 17 pour le plus cher) mais ils sont à base de viande ou de poisson et donc logiquement plus chers. Les pâtes et les salades coûtent en moyenne 12 euros, là encore la qualité et la quantité sont présentes. Les prix n’ont rien d’exorbitant et vous pourrez facilement passer une bonne soirée entre amis ou en famille pour pas trop cher.
 
* Les plus : – large choix de pizza
– grande salle de restaurant
– facilités pour se garer
 
* Les moins : – loin du centre ville
– carte italienne assez classique

Adresse et horaires d’ouverture : 20 Rue Frédéric Bastiat, ZI Nord, 87280 Limoges – ouvert du lundi au samedi de 11:45 à 14:00 et de 19:00 à 22:30 (23:30 les vendredis et samedis).

crédit photo : http://cotonandunicorn.net/
Escalope de veau à la milanaise
Salade Livorno 

crédit photo : http://cotonandunicorn.net/

Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*