Country guide : l’Irlande du Nord

Partager:

Bonjour à toutes et à tous et me revoilà enfin avec mon article sur l’Irlande du Nord. Je vous l’avais déjà expliqué, j’avais écrit et publié cet article en septembre mais il a été supprimé, je ne sais toujours pas pourquoi, ni comment. Comme toujours, je pense que je n’ai pas besoin de vous rappeler qu’il est difficile de dresser une liste de ce qui est à faire ou pas dans un pays puisque nous avons tous des envies, des budgets, des opinions différents. Je me contenterai donc je vous proposer une liste de cinq choses à faire/découvrir en Irlande, tout en sachant que mon séjour au-pair s’est déroulé en Irlande du Nord et que je suis très peu allée en Irlande. J’espère que l’article vous plaira et que les photos vous donneront envie de voyager !

1 – Visiter Belfast : Belfast est la ville que j’ai le plus aimé en Irlande, plus d’ailleurs que Dublin. Je l’ai trouvée chaleureuse, accueillante et authentique, j’aimais vraiment me promener dans les rues, aller au restaurant et discuter avec des inconnus, me poser dans les parcs pour lire… Il y a énormément de choses à faire, comme dans toute capitale (ou toute ville en général) mais je peux rapidement vous conseiller de vous rendre au marché Saint George (St George’s market) qui se tient chaque vendredi, samedi et dimanche et qui vous permettra de déguster de bons petits plats et d’acheter des produits de qualité. Amateur de culture, n’hésitez pas à visiter le Cathedral Quarter dans lequel se trouve évidemment la Cathédrale, le MAC (Metropolitan Art Center) qui dispose de collections très intéressantes et à côté duquel vous pourrez retrouver d’excellents restaurants et de jolis quartiers avec des dizaines de peintures murales. De même, je ne peux que vous conseiller d’aller vous promener au jardin botanique et de visiter l’Université Queen’s qui est d’ailleurs l’une des meilleures d’Europe. Mais il y a beaucoup d’activités à Belfast alors rendez vous au château, au Musée du Titanic, dans les pubs traditionnels (dont le Crown Bar, plus vieux pub d’Irlande il me semble) pour une Guiness…

2 – Le giant’s causeway et la route en bord de mer du Nord : J’ai suivi cet itinéraire durant deux jours puis je suis revenue à quelques reprises dans certaines villes longeant la mer. Les paysages sont à couper le souffle et l’endroit est parfait pour des randonnées. Visuellement (et géologiquement) parlant, le Giant’s causeway est une merveille de la nature et j’ai adoré m’y promener. La côte d’Antrim est l’une des plus spectaculaire du pays, j’ai adoré monter sur le pont de cordes de Carrick-a-rede, visiter le château de Dunlunce ou encore découvrir les villes très animées en bord de mer. C’est quelque chose que je vous conseille de faire si vous êtes un grand marcheur ou que vous disposez d’une voiture (et d’un bon sens de l’orientation).

3 – Visiter les lieux de tournage de Game of Thrones : En grande fan de la série, mes amis irlandais savaient que je voudrais visiter certains des lieux de tournage, j’ai d’ailleurs eu l’occasion de me rendre aux studios du Titanic pendant que Kit Harrington (Jon Snow) y tournait mais évidemment je n’ai pas pu entrer. Concernant les lieux de tournage proprement dits, j’ai pu me rendre dans la forêt de Tollymore, à Dark Hedges ou encore à Ballintoy. Ces noms ne vous disent surement rien mais de nombreux guides et sites internet vous permettent de savoir où vous vous trouvez et vous remémorent les épisodes concernés.

4 – Goûter les spécialités culinaires : Comme vous vous en doutez, j’étais impatiente de goûter la gastronomie irlandaise. Je sais que beaucoup de personnes sont réticentes à la nourriture anglo-saxonne mais j’ai toujours aimé ça (je n’ai pas tout goûté non plus mais je n’ai jamais été déçue ou répugnée). L’avantage d’avoir vécu dans une famille irlandaise et d’être allée au marché plusieurs fois par semaine c’est que j’ai vraiment pu goûter des plats typiques avec des produits frais. Vous savez peut-être que l’Inde était une ancienne colonie britannique, vous ne pouvez donc pas échapper à un repas indien, même si je connais déjà cette gastronomie j’ai adoré redécouvrir des plats épicés. Les plats irlandais sont généralement riches, plutôt des plats d’hiver donc, je peux notamment vous recommander de goûter : le Sunday roast (le repas du dimanche midi à base de purée de pommes de terre, de rôti, de légumes verts, de Yorkshire pudding et de sauce gravy), l’irish stew (ragoût généralement à base d’agneau et de légumes) ou encore l’Ulster Fry (typique de la province de l’Ulster) à savoir un petit déjeuner dit « bombe à retardement » composé de pain aux pommes de terre, de boudin noir, de bacon, de pain grillé avec du beurre, de café etc… N’hésitez pas non plus à acheter plusieurs types de pain tels que le pain à la Guiness, le pain à la farine de pommes de terre, le pain aux oignons nouveaux, le « wheaten bread » (que j’ai tout simplement adoré !)… Ce qui m’a le plus plu en Irlande ? Les pâtisseries : traybakes, muffins, gâteau au citron ou à la clémentine, cinnamon rolls… J’ai vraiment testé beaucoup de choses et j’ai tout aimé. D’autre part, sachez que (presque) tous les restaurants proposent des menus végétariens, vegan, sans gluten etc afin que chacun y trouve son compte. En Irlande, vous ne couperez pas aux pommes de terre et à l’agneau alors j’espère que vous aimez ça !

5 – Derry/LondonDerry : Je n’avais absolument pas prévu de visiter cette ville mais ma famille d’accueil m’a assuré que c’était vraiment quelque chose à faire et m’a offert une nuit dans un Bed&Breakfast afin que je puisse y rester deux jours et profiter pleinement des activités touristiques. Je suis certaine que sans le savoir vous connaissez cette ville puisque U2 l’évoque dans sa triste chanson Sunday, Bloody Sunday. Elle est en effet chargée d’Histoire et a été le lieu de nombreux actes de violence. Il a fait un temps superbe, le trajet en train (de Belfast) a duré environ 2 heures, je suis donc arrivée vers 10 heures du matin et j’en ai profité pour monter dans les fameux hop on and off bus (les bus de touristes donc). La visite durait environ 1:30 et expliquait très bien l’Histoire de la ville, les tensions avec le reste du pays et bien d’autres choses. Derry est une ville fortifiée très jolie, vous pouvez vous promener longuement sur les remparts, passer les sept portes, voir les canons… Vous pourrez également en profiter pour visiter le Guildhall, un grand bâtiment en briques rouges avec une horloge semblable à Big Ben, de superbes vitraux et des collections permanentes et temporaires rappelant l’Histoire de la ville et des sujets d’actualité. N’hésitez pas non plus à traverser le Peace Bridge, à visiter le musée du Derry libre ou à vous rendre à la Cathédrale St Columb. Niveau shopping, la ville n’est pas en reste puisqu’elle dispose de centres commerciaux, de Primark et même de l’un des plus vieux centre commercial de « luxe » (le Austins) situé dans le quartier du Diamond. Vous pouvez donc contenter tout le monde dans cette ville moderne et à la fois pleine d’Histoire.

Evidemment, ceci n’est qu’une liste limitée de ce que vous pouvez faire dans ce beau pays, je n’ai pas parlé de Dublin, de Cork, des festivals, des chemins de randonnées etc… Il y a tellement à faire, le pays est superbe et plusieurs amis m’ont d’ailleurs dit avoir prévu de partir en vacances là bas après avoir vu mes photos. N’hésitez pas à commenter cet article afin de donner vos bons plans aux autres lecteurs (et à moi, si j’y retourne un jour). A très vite pour (enfin) une nouvelle critique.
Giant’s causeway
Musée du Titanic
Jardin botanique de Belfast
Ballintoy
Carrick a rede
The crown bar (Belfast)
Château de Belfast



Château de Dunlucee

Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*