La Mangoune (Limoges)

Partager:

Bonjour à toutes et à tous, me revoilà enfin avec une nouvelle critique après ces quelques semaines de pause dues aux fêtes de fin d’année et aux révisions. Vous le savez certainement, je n’ai pas pour habitude de parler des chaînes (Starbucks, Buffalo Grill etc) car ça ne m’intéresse pas et je préfère vous faire découvrir des adresses uniques. J’ai cependant décidé de faire exception à cette règle afin de vous présenter une brasserie auvergnate appelée La mangoune et dans laquelle j’ai pu me rendre régulièrement avec ma famille (origines auvergnates obligent). Je vous en parle aussi car beaucoup de mes amis y ont mangé et j’ai donc récolté des avis assez précis pour ne pas avoir à vous livrer que le mien. Evidemment, si vous allez manger ailleurs qu’à Limoges la carte sera sûrement similaire mais l’accueil et la façon de cuisiner seront différentes, je pense donc que cette critique peut être la bienvenue.
 
* L’accueil : L’accueil est pour moi le véritable point fort de cette brasserie, nous avons toujours été accueillis avec le sourire, le service n’est pas des plus rapide mais se fait dans la bonne humeur. Les serveurs vous conseillent et on nous a même proposé de prendre deux profiteroles au lieu de trois car c’était très copieux et plus cher, j’ai trouvé cette attention plutôt bienvenue (même si nous avons quand même décidé de manger trois choux…). Lorsque nous payons l’addition nous discutons parfois avec le gérant et les serveurs et tout se passe très bien, ils sont agréables, souriants et polis. Mon frère qui est étudiant dans l’hôtellerie a noté que le service était très professionnel, Pour moi la Mangoune marque donc des points mais en discutant avec des amis j’ai appris qu’ils étaient souvent déçus de l’attente très longue (je suis plutôt d’accord) et que parfois les serveurs se disputaient entre eux, je n’ai jamais vu ça mais puisqu’on m’a fait part de ces critiques je préfère en parler.
 
* La décoration : Je ne compte pas m’attarder sur ce point, tout est fait pour donner l’impression d’une maison rustique : le mobilier est en bois, certains murs sont en fausse pierre (ou en vraie ? Je n’ai pas fait attention), la vaisselle est très simple. Le restaurant est grand et dispose de plusieurs salles lumineuses, les tables sont assez éloignées les unes des autres ce qui permet de discuter avec ses voisins sans que tout le monde ne nous entende et vice-versa. Je n’ai pas grand chose à rajouter, c’est un endroit agréable mais sans grande originalité.
 
* La cuisine : Comme je l’ai précisé plus haut, je suis allée dans ce restaurant trois ou quatre fois avec ma famille et j’ai donc pu goûter des plats différents et recueillir les avis de mes amis. Pour ma part, je n’ai jamais été déçue de ce que j’avais commandé même si je déplore le manque d’originalité des plats à base de poisson (il n’y en a d’ailleurs qu’un à la carte, certes ce n’est pas auvergnat mais cela pourrait être un peu plus travaillé). Mon saumon était bien cuit et mes haricots verts très bons mais il n’y avait rien d’exceptionnel à cela. J’ai également testé l’onglet de veau accompagné de salade verte et de salsifis (normalement il s’agissait de pommes grenailles et de salsifis mais je n’en avais pas envie), les salsifis étaient préparés avec une persillade et étaient très bon mais là encore ça n’était pas extraordinaire ; la viande était très bien cuite (saignante comme je l’avais demandée) et servie en quantité plus que correcte, la sauce à la crème et au vin blanc était excellente. J’ai également goûté le parfait de charolais accompagné de truffade, j’avais beaucoup aimé, surtout la viande qui était très bien cuite et assaisonnée (j’avais choisi une sauce au poivre). S’agissant des desserts, j’ai tout simplement adoré les profiteroles, le chocolat est fort en goût, les choux sont bien garnis, je n’ai rien à redire. De même, la galette des rois était très bonne, je n’en avais pas mangé depuis plus de dix ans car je gardais le souvenir des galettes industrielles de la cantine, celle-ci était faite avec de la pâte sablée et garnie jusqu’au bout, il n’y avait pas de trottoir sec de pâte (pour ma part j’adore ça mais je sais que beaucoup ne le mangent pas). J’avais aimé, mais sans m’extasier, le cornet de murât accompagné de chantilly, de coulis de fruits rouges et de glace vanille, très frais pour terminer le repas. Les gens avec qui j’ai pu parler m’ont dit avoir apprécié les différents burgers et la truffade mais on m’a dit que les frites et les sauces étaient parfois trop grasses et qu’il y avait souvent trop de vinaigrette dans les salades. J’ai également pu remarquer que certaines personnes avaient des viandes plutôt saignantes alors qu’elles demandaient une cuisson bien cuite, plutôt décevant dans un restaurant même si cela arrive fréquemment…
 
* Les prix : Il s’agit d’une brasserie, on pourrait donc penser que les prix sont abordables et pourtant je les trouve un peu élevés, notamment s’agissant des desserts même si ces derniers sont assez conséquents. Certains desserts coûtent presque 7 euros ce que je trouve assez cher pour ce type d’endroit. La formule du midi (entrée du jour et/ou plat du jour et/ou dessert du jour) est évidemment très abordable pour peu que les plats proposés vous intéressent puisque le prix du menu complet est de ?. Les grandes salades coûtent toutes moins de 10 euros et sont plutôt copieuses, le rapport qualité/prix est donc correct. N’ayant jamais pris d’entrée je ne sais pas si elles sont copieuses ou pas mais les prix allant de 7 à 10 euros j’espère qu’elles le sont… Le prix des plats est très variable, certains étant à 11 euros, d’autres atteignant 20 euros ! Je n’ai jamais été déçue par mes repas donc je n’ai pas à me plaindre mais il est vrai que payer presque 19 euros pour un burger me semble exagéré (même si ce dernier contient trois steak !). Du reste, les prix ne sont pas forcément plus chers que dans les autres restaurants mais la chaîne se définit comme une brasserie, pour moi ils ne sont donc pas tous justifiés ; certains plats coûtant aussi chers qu’En bas d’la rue ou Le pont saint Etienne qui sont pourtant des restaurants réputés à Limoges.
 
* Les plus : – viande de qualité
– plats et desserts copieux
 
* Les moins : – prix élevés pour une brasserie
– carte peu variée pour les végétariens
– finalement « peu » de plats typiquement auvergnats, ce sont surtout des plats à base de fromage d’Auvergne (burgers, salades)
 
Adresse et horaires d’ouverture : La mangoune, 45 avenue Louis de Broglie, 87280 Limoges. Ouvert du lundi au dimanche de 11:45 à 14:15 et de 18:45 à 22:00 (23:00 les vendredis et samedis).

Onglet de veau, salade et salsifis
Burger au salers, truffade et sauce au salers
Profiteroles
Galette à la frangipane accompagnée de caramel
Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*