Le 27 restaurant (Limoges)

Partager:

Bonjour à toutes et à tous, en cette semaine pluvieuse, je me suis dit que j’allais vous proposer une critique pour vous motiver à sortir ! Je vous retrouve ainsi pour une nouvelle critique concernant le restaurant sobrement intitulé : le 27. Ce dernier est situé dans la rue Haute-Vienne de Limoges, tout près de la mairie. Je m’y suis rendue avec une amie début avril, ayant profité d’une offre Groupon pour découvrir cet endroit dont j’avais beaucoup entendu parler. Je vous propose de découvrir ma critique, comme toujours, n’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis.
 
* L’accueil : Si vous lisez régulièrement mes articles, vous savez que j’ai pris pour habitude de réserver une table lorsque je me rends au restaurant. Ce soir là j’étais de toute façon obligée de le faire puisqu’il s’agissait d’une offre promotionnelle. L’accueil physique et téléphonique était chaleureux, souriant. Nous avons été très bien reçues par l’homme que j’avais eu au téléphone et une jeune femme très gentille. Nous avons discuté avant, pendant et après le repas : j’ai ainsi pu poser quelques questions sur la confection des plats (car nous en avions choisi des végétaliens) et sur le restaurant en général. Le serveur nous a parlé des critiques reçues dernièrement sur internet et j’ai évoqué mon blog. J’avais réservé une table un mardi soir à 19:30 (la plage horaire était imposée par Groupon), le restaurant n’était pas plein et je ne saurais donc pas vous dire si le service est toujours aussi bon les jours d’affluence. J’ai cependant apprécié ma visite et n’ai rien à redire.
 
* La décoration : Le cadre est sobre et contemporain, il mélange les genres et les couleurs : la salle est très grande et globalement assez sobre mais aux murs se trouvent de nombreux tableaux. Mon amie et moi avons adoré ces derniers. Ils sont en effet colorés, modernes et originaux. Les banquettes sont confortables et nous avons trouvé le design des chaises sympathique. La vaisselle est également très jolie. Enfin, nous avons beaucoup aimé le comptoir sur lequel étaient exposés vins et fromages ainsi que la grande étagère où s’entassent plusieurs dizaines de bouteilles. Le restaurant est réellement agréable, de plus, la baie vitrée donne très envie d’y entrer quand on se trouve dans la rue Haute-Vienne. 
 
* La cuisine : Nous avions droit à un menu complet grâce au bon Groupon, certains plats étaient prévus en supplément (compter 2 à 3 euros de plus) mais ne nous tentaient pas, ce qui tombait bien. J’ai choisi une entrée végétalienne composée de ravioles de champignons et « d’écume des bois » (comprenez un velouté de champignon), un magret de canard aux salsifis et poires rôtis avec sauce à l’orange et un dessert végétalien composé d’une barre (type pâte d’amande) au thé matcha, de glace à la clémentine et de mousse au chocolat. Concernant l’entrée, j’ai été conquise : elle était très jolie et le velouté de champignon était tout simplement délicieux, les ravioles étaient chaudes, fondantes et bien garnies. Etant un plat végétalien, la pâte à raviole était constituée de feuilles de riz et, évidemment, le plat ne contenait ni crème, ni lait ; il était agrémenté de graines germées ce que j’ai beaucoup apprécié car c’est quelque chose que j’aime mais que je ne consomme que rarement. Le plat était également excellent, j’étais sceptique quant à l’association des poires et des salsifis avec le magret et la sauce à l’orange mais tout se mariait très bien, les salsifis étaient légèrement caramélisés et très goûteux. Le magret était rosé comme je l’aime et il n’y en avait ni trop peu, ni pas assez. La sauce était tout simplement excellente. Malheureusement, le plat est arrivé tiède pour les accompagnements et presque froid pour la viande, dommage… Enfin, j’ai tout simplement adoré le dessert qui était une véritable explosion de saveurs, mon amie avait pris le même que moi et partage mon avis. La glace à la clémentine était fraîche, pas trop sucrée et parfaite pour terminer le repas ; la mousse au chocolat était très forte en goût et onctueuse, si quelqu’un connaît la recette (car elle est végétalienne) je suis preneuse. Enfin, la « barre » au thé matcha était également une réussite. Mon amie avait choisi en entrée des asperges vertes accompagnées de lard fumé et de copeaux de parmesan, elle a trouvé cela très bon, les asperges étaient fondantes et la sauce très bonne. Cependant il n’y avait rien de très original et l’assiette était un peu « vide ». En plat elle a choisi du râble de lapin accompagné de riz noisette aux courgettes : elle a été agréablement surprise car elle mange rarement du lapin, la cuisson lui convenait parfaitement et l’accompagnement était délicieux. Nous avons trouvé la sauce très bonne également. En conclusion, j’ai été très satisfaite de ce repas même si j’émets un bémol sur la taille des entrées (peut-être un peu petite, même s’il s’agit d’entrées) et le fait que mon plat ait été servi tiède.
 
* Les prix : Comme dans chaque restaurant, diverses formules sont disponibles. Si je ne me trompe pas, la formule du déjeuner avoisine les 17€ tout compris, vous pouvez évidemment commander à la carte ou demander un menu différent. Le prix d’un menu complet est de 27 euros pour le dîner mais vous pouvez là encore commander à la carte ou choisir une formule moins chère. Grâce à Groupon, nous avons déboursé 17.50€ chacune ce qui est plus que raisonnable pour la qualité des produits servis. Cependant, faites attention car les suppléments sont plutôt nombreux ; ainsi, certains plats nécessitent de rajouter quelques euros à la note finale. Je ne sais pas s’il s’agissait de suppléments spécifiques au menu Groupon ou s’ils sont constants. Du reste, le rapport qualité/prix est bon et je vous conseille de tester cette adresse que j’ai beaucoup appréciée.
 
* Les plus : – carte variée et fournie sans trop l’être ce qui garanti la fraîcheur des produits
– le restaurant propose des plats végétaliens ainsi que des soirées découverte avec des menus entièrement végétaliens
– le cadre est agréable
 
* Les moins : – les entrées sont peu garnies
– les suppléments de certains plats dans le menu (ex : huîtres, café gourmand) alourdissent l’addition
 
Adresse et horaires d’ouverture : 27 rue Haute-Vienne, 87 000 Limoges – tous les jours (sauf dimanche) de 12:00 à 14:00 et de 19:30 à 22:30 (23:00 les vendredis et samedis).

 

Ravioles de champignon et écume des sous-bois (végétalien)
Asperges vertes au lard fumé et copeaux de parmesan
Râble de lapin, riz noisette à la courgette
Magret de canard, salsifis et poires rôtis, sauce à l’orange
sorbet de clémentine, mousse au chocolat et barre de thé matcha (végétalien)

 

Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*