Borzeix Besse, l’institution Limousine

Partager:

Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’ai décidé de lancer une catégorie « critique » un peu spéciale que je pourrais intituler « critique expresse ». Il s’agira d’une revue sur une adresse que j’ai pu tester mais de manière plus rapide que ce que j’ai l’habitude de faire, ainsi, je pourrais vous présenter quelques nouvelles adresses sans trop m’attarder. En effet, je vous présente aujourd’hui une chocolaterie/pâtisserie et je ne voyais pas vraiment l’intérêt de vous parler de l’accueil et de la décoration puisque vous ne restez pas sur place (même s’il est important d’être accueilli avec un minimum de bonne humeur et dans un joli décor, je ne dis pas le contraire).

Je vous propose de découvrir la chocolaterie Borzeix-Besse, une institution pour les limousins puisqu’elle est née à Treignac et qu’il existe désormais plusieurs magasins dans la région et même à Clermont-Ferrand. J’ai pu goûter plusieurs pâtisseries de chez eux mais jamais leurs chocolats, cependant, aux vues des retours que j’en ai eu je pense pouvoir vous les conseiller sans trop de problème.

Ma première dégustation a eu lieu après une journée de travail alors que je prenais le café à La fabrique du café (dont vous pouvez retrouver une revue sur le blog) : sous la pluie, j’ai eu le bonheur de goûter « Heaven » (=paradis) qui porte bien son nom et qui reste, à ce jour, mon gâteau favori. Il s’agit d’une pâte sablée surmontée d’un biscuit macaron, de crème de noisettes, d’un duo de mousse au chocolat et accompagné de praliné et d’un chou fourré au praliné, le tout recouvert de chocolat et de copeaux de chocolat/amandes effilées. C’est tout simplement un délice sans nom… 

Heaven
Si le chocolat n’est pas votre fort, n’hésitez pas à goûter « L’émotion citron », une sorte de tarte au citron meringuée en plus douce et plus travaillée. La pâte sablée et le biscuit citron étaient exquis, sans parler de la crème de citron et la meringue : ce dernier reste cependant celui que j’ai le moins apprécié, n’étant à la base pas une adepte des desserts au citron et encore moins de la meringue.

Émotion citron
Comme il y en a pour tous les goûts, mais surtout pour les palais fous de chocolat, je vous propose de déguster un « Mogador », comprenez une mousse de chocolat noir sur un biscuit Sacher au cacao entouré de fins morceaux de chocolat. Ce dernier était tout simplement magnifique et délicieux, ma photo ne lui rend pas justice puisqu’il a plutôt mal supporté le transport. Les copeaux de chocolat et les carrés apportent une touche craquante au biscuit Sacher et sont des plus agréables à déguster. La feuille d’or parsemée sur le dessus apporte une touche d’élégance, même si on n’a pas forcément envie de déguster un si joli gâteau de peur d’abîmer le travail effectué.

Mogador
Enfin, pour finir sur une note tout aussi chocolatée et sucrée je vous recommande l’émotion chocolat et sa jolie ganache bien brillante. Il est fondant à souhait et chocolaté comme je les aime. Les pépites et la plaquette en chocolat viennent apporter un peu de croquant ce qui n’est pas déplaisant. J’ai également beaucoup aimé celui-ci même si j’ai une préférence pour le Mogador et Heaven.

Émotion chocolat
Le prix d’une pâtisserie est en moyenne de 5 euros, cela peut effectivement paraître assez cher mais je vous assure qu’elles sont délicieuses. Sans avoir à y aller toutes les semaines, vous pouvez vous y arrêter au moins une fois par curiosité. Les pâtisseries ne sont pas trop sucrées, elles sont finement réalisées et ni trop grosses, ni trop petites. De belles réalisations comme je les aime !

N’hésitez donc pas à goûter une petite douceur et à me laisser un commentaire pour me donner votre avis.

Adresse et horaires d’ouverture : 19 Rue Jean Jaurès – ouvert du mardi au samedi de 10:00 à 19:00.

Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*