Test de produits : mélange de graines Danival

Partager:

Bonjour tout le monde ! Dernièrement, j’ai eu la chance de recevoir un colis de la part de la marque Danival. J’étais ravie de ce dernier car c’est une marque que je connais bien pour avoir pu goûter notamment leurs compotes et crèmes sans lactose. Ce colis comportait trois sachets de graines cuisinées et après les avoir tous goûtés je vous livre ici mon avis ainsi qu’une recette. Danival propose de nombreux plats cuisinés ; comme vous le savez, je n’apprécie pas les plats préparés, qu’ils soient bio ou non. Cependant, il ne s’agit que de graines déjà cuites et à utiliser telles quelles ou à réchauffer au bain marie. Pas d’ajout de sel, d’additifs etc… Je vous proposerai également des idées de recettes fraîches et délicieuses pour l’été ! Les produits se trouvent en magasins bios ou diététiques et coûtent aux environs de 3.30€ le paquet ce qui reste, je le conçois, plus cher qu’un paquet de pâte. Cependant, la variété a du bon, vous pouvez tester l’un de ces mélanges : peut-être serez vous conquis.

* Les graines de quinoa :

Ce sont les premières graines que j’ai testé, j’étais allée au restaurant un midi et je suis rentrée tard le soir, je n’avais pas vraiment envie de me faire cuire quoi que ce soit et je souhaitais manger léger. Ni une, ni deux, j’ai dégainé mon paquet de quinoa que j’ai mélangé à du saumon fumé, de la feta, de la salade, une tomate et un œuf mollet afin d’en faire une salade complète et légère. Je n’ai pas pu goûter ces graines chaudes puisque dès le lendemain, la chaleur étouffante m’a obligée à organiser un pique nique et donc à réaliser une nouvelle salade. J’ai l’habitude de consommer du quinoa mais j’ai été étonnée par le goût assez prononcé de celui-ci, selon la marque celui de Vendée est en effet plus « fort » et plus croquant. Cet aliment est riche en protéines, en fibres et en minéraux et peut constituer une excellente base de salade ou accompagner vos viandes et poissons. Le goût m’a légèrement rappelé celui du sarrasin, pour les habitués. En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce paquet qui peut s’avérer très utile en cas de manque de temps ou de préparation d’un pique-nique.

* Les graines 4 céréales :

photo contractuelle Danival
Après mon retour de vacances, la chaleur à Limoges était bien présente, voire écrasante, et j’avais réellement envie de fraîcheur. Ce mélange attendait toujours bien sagement dans mon placard que je vienne le cuisinier, il se compose de quinoa, d’épeautre, de riz sauvage et de riz rouge. Tout comme le précédent, il contient peu de sucres et plus de protéines et de fibres. J’ai beaucoup aimé le mélange des céréales car je les apprécie toutes à la base et cela permet de varier un peu les saveurs. La texture est fondante mais également croquant grâce au riz et se marie très bien avec une julienne de légume ou dans une salade. Si le quinoa est ici aussi vendéen, j’ai été un peu déçue de ne pas en savoir plus sur l’origine des 3 autres céréales qui, même si elles sont issues de filières biologiques, ne semblent pas avoir été récoltées en France. Si vous avez plus d’informations, n’hésitez pas à m’en dire plus.

Les graines Express « 2 céréales & 2 légumineuses » :

Photo contractuelle Danival

Ce mélange est le plus pauvre en sucre et le plus riche en protéines et en fibres. Il est composé de quinoa, de lentilles, d’épeautre et de haricots rouges. Les haricots sont d’origine française, les lentilles sont récoltées dans le sud-ouest et le quinoa est évidemment toujours français. J’ai aimé avoir plus d’indications sur la provenance de ces matières premières car ça n’est pas le cas du mélange 4 céréales. C’est le paquet que j’ai préféré, notamment parce que les goûts et les textures se mélangent, donnent de la variété et se marient bien entre eux. Si je ne devais en recommander qu’un aux personnes qui ne connaissent pas le quinoa je vous dirais d’essayer celui-ci puisqu’il ne contient pas que du quinoa, ainsi vous aurez peut-être plus de chance de l’apprécier car je sais que certaines personnes n’aiment pas son goût. Avec ses haricots rouges, ce mélange est parfait pour une soirée mexicaine à base de burritos notamment. Ajoutez-y un peu de légumes, de la sauce tomate, des épices et de la viande pour les non-végétariens et ce sera parfait !

Recettes rapides :


La première recette que je vous ai concoctée est très simple et rapide puisqu’il s’agit d’une salade composée. Je ne donnerai aucune quantités, j’avais réalisé celle-ci pour moi-seule donc à vous d’adapter au nombre de convives. Tous les produits que j’ai utilisé étaient issus de l’agriculture biologique et/ou de production française. Faites cuire un œuf dans de l’eau bouillante, j’ai réalisé un œuf mollet (un peu trop cuit) mais la salade se mariera aussi bien avec un œuf dur. Lavez et coupez des tomates, de la salade ainsi que de la menthe et réservez dans un saladier. Ajoutez y de la feta, du saumon fumé et le quinoa Danival. Dans un bol, mélangez de l’huile de sésame, de la sauce soja (sucrée pour ma part) et de la moutarde afin de préparer une vinaigrette originale. Mélangez tous les ingrédients ensemble et surmontez la salade de votre œuf que vous pourrez déguster avec du pain toasté.


Pour la seconde recette, je n’ai malheureusement pas conservé la photo suite à un changement de PC; Veuillez m’en excuser… La recette est très simple, il s’agit de faire revenir votre mélange (j’ai essayé cette recette avec les trois) dans un petit peu d’eau et d’y ajouter les légumes de votre choix. J’avais choisi des tomates, des courgettes, des oignons rouges ainsi que des aubergines. J’aime beaucoup les épices, j’y ai donc mis du cumin, du poivre et des herbes de Provence. J’ai ensuite éteint le feu et transvasé la garniture dans un plat à gratin en alternant les couches avec du fromage de chèvre. Laissez cuire une dizaine de minutes au four à 180° (je précise que je possède un mini-four, le temps de cuisson est donc peut-être réduit) et dégustez !


En conclusion, mon avis sur ces graines est plus que positif, j’ai adoré la simplicité d’utilisation et la variété de recettes qui s’offrent à nous. J’aime beaucoup les pâtes et autres féculents mais le quinoa est un bon substitut permettant de varier ses repas. Si la marque parle de plat cuisiné, nous sommes loin des boîtes de conserve ou des bourguignons sous vide proposés dans nos supermarchés. Il s’agit uniquement de graines et céréales déjà prêtes que vous n’avez plus qu’à réchauffer et à accommoder à votre guise. Je suis heureuse de voir que la marque a su créer une filière française bio de quinoa et qu’elle prévoit un partenariat équitable avec les agriculteurs, j’espère qu’il ne s’agit pas là que d’un pur argument commercial et que cette démarche aura un impact sur la création de nouvelles filières. J’ai été ravie de pouvoir tester ces produits et je remercie vivement Danival et le service presse de leur envoi.

Pour plus d’informations sur les produits et sur la marque en général, rendez-vous ici : Danival
Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*