Mes food-voris du moment (2)

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Bonjour à toutes et à tous, cela fait longtemps que je n’ai pas proposé d’article « food-voris ». Vous savez, cette catégorie dans laquelle je présente des produits (qui se mangent bien sûr) et que j’ai adorés. Pourtant, ces derniers mois j’ai découvert plein de bonnes choses et je prends enfin le temps de vous les présenter. Comme toujours, je précise que certains produits sont issus de partenariats mais mon avis n’en est en rien altéré, si quelque chose ne me plaît pas, je ne le présente pas ou s’il y a un bémol à apporter, je le précise. Je vous laisse lire l’article et me donner votre avis ainsi que ce vous avez découvert dernièrement 😉 !

1 – La purée d’amandes toastées La vie claire :

Lorsque j’étais en Irlande, j’ai découvert la purée d’amande et j’ai adoré ça. Vous pouvez vous en servir pour faire de la pâtisserie, des sauces ou tout simplement la tartiner sur du pain. Depuis mon retour, je n’en avais pas racheté car en France cela coûte extrêmement cher et il m’est difficile de le faire moi même car mon blender n’est pas adapté, je pense qu’il surchaufferais ! En allant faire quelques courses à La vie claire (une enseigne bio) j’ai craqué et décidé d’acheter un pot de purée d’amandes toastées et je l’ai tout simplement adorée. Elle est naturellement riche en fibres, calcium, magnésium, vitamine E, phosphore et naturellement source de protéines. Elle ne contient aucun conservateur et n’a subi ni cuisson, ni pasteurisation, ni stérilisation. Cette méthode de fabrication traditionnelle permet à cette purée de conserver tous les bienfaits nutritionnels des amandes. Certes, le prix est relativement élevé (environ 9€ il me semble) mais le pot est assez grand et il en existe différentes tailles, si vous souhaitez simplement tester. Il ne faut pas avoir peur de l’huile qui remonte à la surface elle provient exclusivement des amandes qui sont assez grasses. Il suffit de bien mélanger afin qu’elle s’incorpore à la purée. C’est vraiment une bonne alternative à pâte à tartiner au chocolat et, qui plus est, elle est fabriquée en France. Il existe beaucoup de marques différentes, des purées d’amandes non toastées, d’amandes blanches etc. A vous de choisir votre préférée.

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2 – Les tisanes Nos plantes ont du talent :

Il y a peu, j’ai reçu un paquet contenant trois échantillons de tisanes de la marque Nos plantes ont du talent. Grande amatrice de thés et d’infusions, j’étais ravie de pouvoir déguster trois tisanes avec trois effets différents : l’une pour la mémoire, l’autre pour la tonicité, la dernière pour la relaxation. La marque propose de nombreuses gammes de tisanes, celles-ci étant issues de la gamme « bien être ». La première que j’ai pu goûter était la tisane « TONIQUE » et j’ai été étonnée de retrouver d’énormes morceaux de plantes (vraiment!) à côté de bien plus petits. En me penchant sur la lettre reçue par le service de presse, j’ai pu lire que les tisanes étaient préparées avec des tailles de coupe de plantes différentes. Ainsi, chaque taille de coupe sera adaptée en fonction de l’objectif et de la saveur souhaités afin de bénéficier au mieux des principes actifs de chaque plante et d’influer sur la saveur des mélanges sans additifs. Dans la TONIQUE, j’ai immédiatement reconnu l’aubépine et le romarin mais pas l’hibiscus et la mélisse ; elle était très bonne et m’a revigorée après une bonne sieste de laquelle j’étais sortie un peu perdue. La MEMOIRE est à la menthe poivrée et est donc ma favorite. J’apprécie ce petit goût assez fort associé au romarin, à la mélisse et au cynorrhodon. La RELAXANTE est à la mélisse , à l’orange amère et à la verveine ; une vraie tisane comme dans mon enfance que j’ai apprécié boire avant d’aller dormir. Tous les produits proposés sont issus de l’agriculture biologique et préparées avec un savoir faire Suisse. Le seul bémol reste leur prix puisque 100g valent aux alentours de 13€, parfois plus, ce qui reste plus élevé que des thés classiques en vrac. Cependant, la qualité est là et la marque est toute nouvelle sur le marché, j’espère pouvoir leur donner un petit coup de pouce en la présentant.

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3 – Les protéines de soja La vie claire :

Depuis plusieurs années, je réduis ma consommation de chaire animale et dernièrement j’ai choisi de ne plus en consommer du tout, du moins lorsque je suis chez moi. Afin de garder un apport en protéines, je mélange les légumineuses et les céréales mais lorsque je n’en ai pas envie, je dois trouver autre chose et j’ai décidé de tester les protéines de soja. 100 % végétales, riches en protéines, pauvre en lipides, sans cholestérol et sans lactose, elles ont une forte valeur nutritionnelle. Facilement assimilables par l’organisme, elles sont un excellent substitut aux produits carnés. Il vous suffit de les réhydrater dans de l’eau bouillante puis de les accompagner comme vous le souhaitez : en farce pour des légumes farcies, en « bolognaise », en gratin… C’est selon moi une bonne alternative à la viande et très peu chère puisqu’un paquet coûte moins de 2€ (du moins chez La vie claire). Comme tous les aliments, il convient cependant de ne pas en abuser et de bien le préparer.

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4 – Le lait de sarrasin Lima :

J’ai reçu ce produit de la marque Lima et j’étais un peu sceptique au départ car le dossier de presse était surtout basé sur la forte teneur en protéines, à savoir 1,6g/100g de liquide. Sans être connaisseuse, je trouve que 1,6g de protéines reste une proportion très faible mais j’étais malgré tout curieuse de tester le produit²². Je m’en suis servie pour faire des boissons chaudes : chocolats, cappuccino et « lait » au miel. Le goût n’est pas trop prononcé lorsque le liquide est mélangé et j’aime l’idée de pouvoir transformer des boissons classiques en boissons végétaliennes. Sans sucres ajoutés, la boisson contient tout de même 5,6g de sucres mais cela reste assez faible en comparaison de ce qui peut se trouver sur le marché et c’est à peine plus que le taux de sucre contenu dans du lait de vache. Je n’ai pas cuisiné de plat salé avec mais je vais tenter de faire des galettes de sarrasin ou de la béchamel, dans le dossier de presse la marque vous conseille d’en faire un gratin de purée de chou fleur ou un gratin végétarien au seitan. En revanche, j’ai fait des pancakes qui étaient très bons ou je l’ai simplement dégusté avec du granola le matin (recette en archives, article précédent). Encore une bonne alternative au lait animal !

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5 – Le sucre rapadura :

Le rapadura ne vous dira sûrement pas grand-chose, peut-être l’appelation sucre de canne complet vous inspirera-t-elle plus ? Il s’agit d’un extrait 100% naturel de la canne à sucre issue de l’agriculture biologique. Pour faire simple, ce sucre est obtenu par simple évaporation du jus de la canne à sucre et sa mélasse est conservée. Ainsi, contrairement au sucre blanc, il n’a subi aucune transformation ni raffinage. Son goût est assez prononcé et ressemble à celui du caramel. Étant non cristallisé, il a tendance à s’agglomérer. Depuis quelques semaines, je l’utilise dans mes pâtisseries et mes confitures et j’en suis ravie. Il n’apporte pas de goût trop prononcé, malgré l’odeur et le goût qu’il peut avoir lorsqu’il n’est pas mélangé avec d’autres aliments. Il a d’excellentes propriétés : il a conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre, il contient des vitamines B1, B2, B5 et E mais apporte également du potassium, du , du calcium, du phosphore et du fer. Il a sûrement beaucoup d’autres bienfaits mais je ne les connais pas tous. Si vous souhaitez faire un peu plus attention à ce que vous consommez, je vous conseille d’essayer ce sucre que vous pouvez trouver en épicerie bio.

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