Day by day, une autre façon de faire ses courses

Partager:

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je viens vous présenter brièvement une franchise. Si vous vivez dans une grande ville, vous avez probablement entendu parler de l’enseigne Day By Day. Première chaîne d’épicerie en vrac, elle vous propose d’acheter l’essentiel de vos produits du quotidien, sans emballage et en quantité à la demande. J’ai choisi de vous parler de Day by Day, et plus particulièrement de la boutique de Limoges, car je suis cliente et je trouve intéressant de vous faire découvrir des magasins qui vous permettront de faire vos courses « sans » produire de déchets. Si vous connaissez des enseignes de ce type dans vos villes respectives, n’hésitez pas à le laisser en commentaire, cela pourra en intéresser d’autres !

La majorité des produits vient de France, vous y trouverez du bio comme du non bio et pourrez acheter en quantité souhaitée (oui, même 10 grammes de pâtes si vous voulez!). Ainsi, vous réduisez le nombre d’emballages inutiles et payez environ 20 % moins cher qu’en magasin classique puisque le coût de l’emballage est important. Vous pouvez vous présenter avec vos boîtes d’œufs, vos bocaux ou bouteilles vides et les remplir à votre convenance. A Limoges, William vous propose une gamme de plus de 700 produits : des biscuits aux pâtes en passant par les huiles de cuisine, le chocolat et les savons. Vous pourrez presque tout trouver chez lui. Petit plus : les étudiants bénéficient d’une réduction de 5 % sur leurs achats ce qui n’est pas négligeable. Les produits de base coûtent moins cher qu’en supermarché mais surtout moins cher qu’en magasin bio classique ; en revanche, le prix de certains produits reste plus élevé, à vous de faire les bons choix. Pour ma part, je m’y rend fréquemment pour acheter des farines spéciales (châtaigne, complète, épeautre…) qui se trouvent difficilement ailleurs, des fruits secs et oléagineux mais aussi des palets de chocolat pour mes pâtes à tartiner. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir où se trouve le magasin le plus proche. A Limoges on vous propose, en plus, du miel fait par William lui même et des œufs de Haute-Vienne : le top.

Je trouve qu’il est important de sensibiliser les gens à l’épicerie en vrac ET en libre service. En effet, par ce biais vous n’achetez que ce dont vous avez besoin. Ne vous est-il jamais arrivé d’acheter un paquet entier de farine ou d’un ingrédient quelconque alors que vous n’en aviez besoin que pour une recette ? Grace à ce concept, vous n’achetez que la quantité nécessaire ce qui est pratique et économique. Les produits ne proviennent pas encore tous de France ce qui est dommage mais sera rapidement corrigé selon le responsable communication de l’enseigne. En effet, la franchise est extrêmement récente et a d’abord dû se constituer un réseau de fournisseurs, je le comprends totalement. C’est également pour vous l’occasion de découvrir les disques démaquillant en bambou ou les déodorants/shampoings solides.

Il ne s’agit pas pour moi de vous pousser à aller dépenser votre salaire en sucre rapadura, graines de tournesol et autres huiles d’olive mais simplement de vous montrer qu’une autre façon de consommer est possible. Rapportez vos bocaux et bouteilles pour les remplir avec des produits et ainsi éviter de jeter. Evidemment, vous trouverez sur place des bocaux (à acheter) ainsi que des petits sachets en papier mais il est toujours plus pratique de réutiliser les siens. Alors n’hésitez pas à vous rendre dans le Day by day le plus proche de chez vous avec un sac et des bocaux afin de faire le plein de bonnes choses.

p1070799

p1070802

p1070791

Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*