Trois recettes pour le petit déjeuner

Partager:

Bonjour à tous ! Je poste régulièrement sur instagram des photos de mes petits déjeuners et certain(e)s semblaient intéressé(e)s par mes recettes. J’ai décidé de vous publier ici la recette de mon granola maison mais également celle de mes pancakes classiques et du pain perdu chèvre/figues (oui, pourquoi pas ?). Pour ceux qui pensent encore que le granola est un biscuit similaire aux pépitos, vous êtes dans le faux ! C’est est un mélange similaire au muesli, sucré et toasté au four. Il se présente sous la forme de grosses pépites très croustillantes et constitue une excellente base de petit déjeuner ou d’en cas sain.

Les ingrédients du granola : – 500 grammes de flocons (d’avoine pour moi)
– 100 grammes de cacahuète
– 100 grammes de raisins secs
– 100 grammes d’amandes
– 100 grammes de cranberries
– 2 cuillères à soupe d’huile neutre

La recette du granola :  Il suffit, à l’origine, de mélanger des flocons (seigle, avoine) avec des oléagineux et/ou petites graines, des fruits secs, un produit sucrant et une huile. Un sucre liquide sera nécessaire, il en va ainsi du miel, sirop d’agave, sirop d’érable… Je vous propose donc ma recette mais n’hésitez pas à vous renseigner sur les différents mélanges possibles ou à tenter votre propre recette avec ce qui vous plaît.

 Quel que soit le produit sucrant choisi, il faudra le chauffer dans une casserole avec l’huile jusqu’à ce que le tout soit très liquide, puis le mélanger avec les flocons et les oléagineux. On verse ensuite le tout sur une plaque de cuisson que l’on enfourne pour une trentaine de minutes à environ 160 °C, en mélangeant de temps en temps. Une fois la cuisson bien entamée, on ajoute les raisins secs et les cranberries. On laisse refroidir et on conserve le tout dans un bocal. J’espère que la recette vous aura plus et vous donnera envie de vous essayer au granola, je vous conseille de le manger dans du fromage blanc au petit déjeuner ou d’en ajouter dans de la compote.

sans-titre-2
Les ingrédients des pancakes (20aine) : – 250 g de farine
– 1 cuillère à soupe de sucre
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
– 3 oeufs
– 1 cuillère à soupe d’huile neutre
– 0,5 l de lait de soja
p

 La recette des pancakes :  A la maison, nous ne buvons pas de lait, c’est pour cela que je le remplace par du lait végétal, le soja était le moins cher. Concernant le sucre, j’utilise du rapadura qui est en fait du sucre complet plein de nutriments (j’en parlerai dans un prochain article) et pour la farine c’est de la semi complète bio. Libre à vous d’utiliser ce que vous voulez selon vos habitudes. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier et creusez un petit puits au milieu dans lequel vous verserez l’huile et les œufs. Battez rapidement le tout avant d’ajouter le lait au fur et à mesure. Personnellement, je prépare ma pâte la veille ou tôt le matin afin de la laisser reposer mais vous pouvez cuire vos pancakes de suite. Faites chauffer votre poêle avec un corps gras puis tour à tour, déposez y une louche de pâte. Si vous avez une toute petite poêle, n’hésitez pas, c’est plus pratique mais on peut tout à fait faire sans. Je n’en ai pas et mes pancakes ne sont pas si moches 😉 ! Laissez cuire jusqu’à ce que de petites bulles se forment à la surface puis retournez les. Dégustez les avec de la confiture ou mieux : du sirop d’érable comme les canadiens !

img_20160726_071754

img_20160822_084215 img_20160916_090827

Les ingrédients du pain perdu : – des tranches de pain rassi (ici pain complet)
– 2 oeufs
– des figues selon vos envies
– 4 cuillères à soupe de miel
– 100g de chèvre frais
– 1 cuillère à soupe d’huile neutre

– 125mL de lait de soja

 La recette des pancakes :  Mélangez les œufs, le lait, le chèvre et 2 cuillères à soupe miel ensemble. Vous pouvez ajouter du sucre mais comme il s’agit d’une recette sucrée/salée j’ai préféré ne pas le faire. Faites tremper le pain dans le mélange puis mettez votre poêle sur le feu avec un peu d’huile. Répartissez les tranches de pain dans la poêle et faites les doucement cuire, ajoutez ensuite le reste du mélange liquide. En fin de cuisson, ajoutez y les figues préalablement coupées en quartier et arrosez de deux cuillères à soupe de miel (ou plus !). C’est vraiment une recette que j’ai adorée, je ne sais pas si il en existe d’autres de ce type sur internet, j’avais un reste de figues et du chèvre donc j’ai décidé de tenter un pain perdu sucré/salé et j’ai adoré. Donnez m’en des nouvelles 😉

img_20160912_103238

img_20160912_103232

Loading Facebook Comments ...

2 Commentaires

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*