Crêpes végétaliennes

Partager:

Bonjour tout le monde! Demain, c’est la chandeleur. Enfin, si vous lisez cet article le 1er février 2017, sinon : ben c’est un jour comme un autre mais y’a pas de jours pour faire des crêpes ! Cette semaine, je vous ai publié une recette de chouquettes végétaliennes mais chandeleur oblige, comme l’année dernière avec ma recette de galettes, je vous propose une recette et cette fois-ci elle est végétalienne.

Nous ne sommes que deux à la maison, j’ai donc utilisé des ingrédients pour une dizaine de petites crêpes, vous pouvez donc doubler ou tripler les doses, selon le nombre de convives (ou même quadrupler, soyons fous). J’ai tout acheté en vrac dans le magasin Day By Day de Limoges (j’avais fait un petit article dessus il y a quelque temps) afin de prendre le strict nécessaire et éviter le gaspillage. Les seules choses que je n’ai pas acheté en vrac sont le rhum (j’en avais un fond de bouteille chez moi, don’t judge me) et la maïzena car malheureusement mon magasin n’en proposait pas. Si vous avez une crêpière ou une poêle à crêpes cela sera bien plus simple. N’en ayant pas, j’ai tout préparé avec une poêle anti-adhésive classique et le visuel n’est donc pas terrible.

* Les ingrédients (pour une dizaine de crêpes moyennes): 200 g de farine (ici de la farine de blé complet Day by Day)

– 20 g de maïzena

– 1 CàS de rhum (facultatif, on a juste l’habitude de les faire comme ça chez moi)

– 30 g de sucre de canne complet (bio de chez Day by Day)

-1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire

– 500 mL de lait de soja

– de l’eau si besoin (au cas où la pâte serait trop épaisse)

– un peu d’huile pour huiler la poêle (j’ai utilisé de l’huile d’olive mais préférez une huile plus neutre en goût)

* La recette : Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs puis versez le lait de soja (ou autre lait végétal). N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau si vous trouvez la pâte vraiment trop épaisse ou grumeleuse. Les puristes laisseront reposer la pâte, je n’ai jamais trop compris pourquoi. Dans ma famille on la laissait reposer deux heures, j’aime vivre dangereusement alors je ne l’ai pas laissée reposer du tout. Ensuite, suivant si vous avez une crêpière ou une poêle : huilez votre ustensile et déposez une ou deux louches de pâte. Laissez cuire environ 2 minutes avant de retourner et de laisser cuire une ou deux minutes. N’oubliez pas de bien huiler votre poêle après quelques crêpes, pour ma part même si elle est anti-adhésive j’en ai raté quelques unes qui accrochaient… J’aime bien les manger encore chaudes avec de la confiture de fruits rouges ou de la pâte à tartiner au chocolat mais vous pouvez les laisser refroidir et les manger dans les jours qui suivent. Je sais d’ailleurs ce qui sera dévoré au goûter demain. Bonne dégustation !

IMG_20170201_154927 IMG_20170201_155127

Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*