Les archives, Poitiers

Partager:

Bonjour à tous ! Comme promis (et avec un peu de retard à cause de mon nouvel emploi), je vous retrouve pour vous proposer une bonne adresse : « Les archives » à Poitiers. Il s’agit du restaurant de l’hôtel Mercure. J’avais décidé d’y emmener Régis, mon copain, pour ses 27 ans. Il connaissait l’endroit mais pas moi et j’ai adoré ! C’est la raison pour laquelle je vous invite aujourd’hui à voyager à travers mes photos et mon ressenti.

Pour situer le décor, sachez que le restaurant est situé dans une ancienne chapelle reconvertie plus tard en archives municipales, d’où son nom. L’endroit est imprégné d’histoire et le lieu absolument superbe. Pour information, l’endroit a été sélectionné par les inspecteurs du Guide Michelin pour le Bib gourmand.

* L’accueil : Il vaut mieux réserver avant de s’y rendre, je m’y étais prise 4 jours à l’avance et nous avons donc obtenu une table sans aucun problème. La cuisine ouverte vous permet de voir ce qui se passe et donne, je trouve, une ambiance plus décontractée et ludique. Le service est de qualité, comme on peut s’y attendre dans ce type de restaurant. Chaque question concernant les plats a trouvé une réponse et nous avons un peu discuté avec l’un des serveurs à la fin du repas, au moment de payer l’addition. D’autre part, le service s’est fait sans attente : prévenant et efficace.

* La cuisine : Je m’étais déjà renseignée avant d’y aller et j’avais lu que le restaurant proposait des plats ainsi qu’un menu végétarien. J’avais prévu de prendre le menu végétarien à 27€ comprenant une entrée, un plat et un dessert mais je n’avais pas très faim en arrivant et j’ai préféré choisir à la carte. J’ai donc eu le plaisir de goûter le risotto au lait de coco, citron vert et coriandre accompagné de petits légumes. C’était un régal, la présentation de l’assiette est sobre et délicate. Le lait de coco apporte de la douceur et un côté velouté qui tranche avec l’acidité du citron. Les légumes étaient caramélisés et cuits comme je les aime. Régis avait choisi les taglioni « façon carbonara » à base de pâtes fraîche, de garniture façon carbonara et de copeaux de parmesan. Il a beaucoup apprécié. Quant au dessert, j’avais choisi le cheesecake au citron jaune et il était délicieux : léger, à l’inverse de certains trop lourds ou trop sucrés. Il était accompagné d’un coulis d’orange amère et de zestes de citron pour trancher avec la douceur du fromage frais. En résumé, un excellent repas tout en légèreté avec des saveurs harmonieuses.

* Les prix : Le restaurant propose une formule du midi ainsi que différentes formules le soir permettant de se régaler à des prix tout à faire honnêtes. Pour deux plats, deux desserts et deux verres de vin j’ai payé 53€ ce qui me semble raisonnable, d’autant plus que le cadre est absolument superbe. Il ne s’agit pas, effectivement, d’un restaurant dans lequel on peut se rendre chaque midi en vitesse à la pause déjeuner mais il a le mérite de proposer des plats/formules relativement peu chers. Je vous recommande vivement d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour y boire un verre.

* Les plus : – un menu végétarien, des options végéta*iennes
– les prix restent abordables pour la qualité
– le décor est magnifique

* Les moins : – plus qualitatif que quantitatif (ce qui me semble normal mais je conçois que cela peut déranger)

MG_7193-compressorles-archives-05les-archives-0118301404_1340177206030675_6481737071084770914_n18379468_120332000680797960_1336024765_o18673331_1357491374299258_4289227246338210357_o

Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*