Fromagerie Jérémie Chosson, Poitiers

Partager:

Bonjour à tous ! Je suis enfin correctement installée à Poitiers et mon nouvel emploi me laisse assez peu de temps pour le blog mais j’essaie de poster une à deux fois par mois. Je vais tenter de poster plus ces prochaines semaines, je suis désolée mais le déménagement et l’adaptation ont été chronophages. J’ai décidé de vous faire découvrir la fromagerie de Jérémie Chosson, située place Notre Dame à Poitiers que j’apprécie pour le sérieux et la passion qui émanent de son propriétaire, et de son associé.

Dans cette fromagerie au cœur de la ville, vous retrouverez des fromages, évidemment, mais aussi des desserts (mousse au chocolat, gâteau au fromage blanc, panna cotta), quelques vins et des repas sur le pouce fait maison avec… du fromage. De quoi régaler tout le monde, pour tous les goûts et les budgets.

J’ai eu l’occasion de m’y rendre un week-end pour un pique-nique : j’avais alors acheté des mousses « mojito » à la ricotta et un Pont l’évêque pour la fin de repas. J’ai été très intriguée par ces mousses très rafraîchissante et avec une texture moins onctueuse que celles de supermarché. Satisfaite du rapport qualité/prix, j’ai décidé d’y commander un petit plateau de fromage quelques semaines plus tard, en précisant bien ce que je ne souhaitais pas retrouver dedans. J’ai eu l’occasion de découvrir de nombreux fromages et de faire plaisir au petit breton (mon copain, donc). En prenant en compte vos souhaits, Jérémie vous préparera un plateau joliment présenté et avec plusieurs fromages, suivant les produits disponibles en boutique à ce moment.

Dans notre plateau, nous avions donc des incontournables tels que la fourme d’Ambert et le comté (18 mois d’affinage), des produits maison comme le brie aux noix et des découvertes avec le Palet de Bourgogne, un fromage à croûte lavée. Un véritable régal, surtout pour la fourme d’Ambert qui est l’un de mes fromages favoris. J’avais un peu peur pour le palet de Bourgogne qui était frotté à l’alcool mais j’ai trouvé ça très bon. Le tout était accompagné d’un petit pot de confiture de framboise.

Je n’ai pas connaissance du prix des grandes compositions mais j’ai payé une trentaine d’euros pour la petite qui nous a duré plusieurs jours. Si vous divisez par le nombre de personnes présentes (ex : apéritif, pique nique), cela revient vraiment peu cher. On met à votre disposition un joli plateau en bois consigné à 5€ que vous pourrez garder ou rapporter.

La crèmerie provient d’une production locale et les repas ainsi que les desserts sont fait maison. Une bonne initiative pour faire travailler le commerce local et promouvoir les circuits courts, surtout quand on voit les ingrédients utilisés dans les fromages industriels.

En définitive, que ce soit pour un repas sur le pouce à la pause déjeuner ou pour un apéritif entre amis, vous trouverez votre bonheur dans cette fromagerie à l’accueil sympathique. Je pense qu’il n’y a désormais plus une semaine où je ne m’y rende pas pour découvrir un nouveau fromage ou pour acheter un incontournable (#teamsaintnectaire).

Adresse et horaires d’ouverture : 5 Rue du Marché Notre Dame – du mardi au vendredi de 9:30 à 12h30 et de 15:30 à 19: 30, le samedi en continu.

20170708_185435
20170708_185454

20170708_18540720170708_191442

Loading Facebook Comments ...

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*